• Principe du tiers-payant :

Votre magasin prend en charge la gestion administrative des documents nécessaires au remboursement de vos lunettes, à savoir le remboursement de la partie obligatoire (sécurité sociale) et de la partie complémentaire (mutuelle).

Vous ne paierez que le montant restant à votre sa charge, et vous n'aurez aucun document à envoyer.

 

  • Les différentes caisses concernées :

Le régime obligatoire est géré par la CPAM, la MSA, le RSI, la MFP, la CPRSNCF, la CNMSS, et de nombreuses autres caisses indépendantes ou étudiantes.

 

Le régime complémentaire est géré soit par l'organisme complémentaire directement, soit par une plateforme de tiers-payant choisie par ce même organisme.

Il existe deux groupes de plateforme de santé proposant le tiers-payant, les structures dites "OUVERTES" qui permettent à tous les professionnels de santé de proposer le service, et les structures dites "FERMEES" qui ne permettent qu'aux Opticiens partenaires de proposer le tiers-payant.

 

les réseaux fermés se nomment : ITELIS, SANTECLAIR, KALIVIA, SEVEANE, et OPTISTYA.

les réseaux ouverts se nomment : TERCIANE, KORELIO, SP SANTE, I SANTE,  ACTIL, CARRES BLEUS, ALMERYS, VIAMEDIS, MUT SANTE, PLANSANTE ...

Vous retrouverez certains de ces noms inscrits  sur votre carte d'assurance complémentaire santé.

Parfois deux, trois ou quatre noms apparaissent sur une même carte, tout dépend de la nature des soins à prendre en charge.

Enfin le tiers-payant peut être dans les autres cas géré directement entre votre organisme complémentaire d'assurance maladie et votre opticien.


  •  à retenir  :

Votre magasin propose le tiers-payant avec tous les organismes complémentaires d'assurance maladie qui le permettent, mais aussi avec toutes les plateformes dites "ouvertes" et certaines dites "fermées", ce qui représente environ trois cas sur quatre pour l'ensemble des dossiers.

Si un tiers-payant n'est pas envisageable pour VOUS, alors nous proposons des facilités de paiement.

 


Voici quelques logos d'organismes complémentaires :